article11
ça fait assez longtemps que je lis le curieux journal Article 11, et presqu’aussi longtemps que je voulais écrire ce billet pour en parler, parce qu’un journal comme ça, c’est la classe, ça c’est de la presse alternative!
Tellement longtemps en fait que, sainte Larchouma priez pour nous, j’apprends dans le dernier numéro que c’est un peu trop tard, qu’après 4 ans d’une aventure éditoriale enthousiasmante (relatée dans leur fort instructive rubrique « vers le papier »), ils stoppent les rotatives en janvier :
« De quoi s’agit-il ? En deux mots (enfin, quatre), de notre prochaine disparition. Prévue. Et choisie. Cela fait un moment qu’on y réfléchit et la décision est finalement tombée : fin des haricots, mort du petit cheval, et tutti quanti. Pas tout de suite, mais très bientôt. Plus précisément, on stoppe les rotatives d’ici deux numéros (sans compter celui que vous tenez en main). Les raisons ? Diverses. Et plutôt banales : l’équipe s’est rétrécie au fil du temps, des bonnes volontés ont quitté le navire, la voilure s’est réduite. Et il y a désormais chez les plus impliqués d’entre nous une forme de lassitude, voire de fatigue. Au vrai, on est cramés. Comme des chapons oubliés au four.On peut voir cet épilogue comme une défaite. Ou le prendre du bon côté. Considérer qu’avoir tenu près de quatre ans – le premier numéro a été imprimé en novembre 2010 après Jésus Christ – est déjà une forme de miracle. Et que savoir s’arrêter à temps s’avère parfois salutaire. Merde alors, si les Rolling Stones avaient implosé plus tôt, Mick Jagger n’aurait jamais été anobli par la dondon royale made in UK. »

Pourquoi ce journal, pas cher, est-il si cher à beaucoup de lecteurs ? Peut être un état d’esprit, un style drôle sans être potache, pointu sans être snob, très personnel que ce soit dans la manière d’aborder les problèmes, le choix des sujets, le ton, qui fait qu’on ressort de la lecture de ces articles, entretiens, nouvelles, avec une certaine joie, un désir pour la politique (et pour les textes, et pour le rosé) renouvelé.

Je voulais évoquer ici mille articles qui m’ont marquée, aussi différents que l’entretien sur la météo http://www.article11.info/?Suspendus-aux-nuages-Discussion , l’article sur Maidan http://www.article11.info/?Demystifier-Euromaidan-Revoltes-et ou encore l’ode à Vopli Vidopliassova http://www.article11.info/?Voplii-Viidoplyasova-mon-amour, mais je vous laisse découvrir par vous même : Article 11 a commencé sur internet (pendant toute la période papier ils n’ont jamais cessé de mettre en ligne les articles au fil de l’eau), et le site ne baisse pas pavillon!

Et si vous regrettez de n’avoir pu voir le journal papier à temps, consolez-vous : il y a encore deux numéros à venir, et puis l’équipe n’étant pas adepte de la spéculation, il est probable que s’il leur reste quelques anciens beaux numéros (certaines couvertures sont incroyables, toutes signées Formes Vives) rescapés de l’impitoyable univers des kiosques vous puissiez vous les procurer à prix abordable. Et puis, ça c’est eux qui le disent dans leur récent numéro 17 : « un journal qui meurt, c’est un peu de forêt vierge en plus ».

Hélène Maurel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.