Mercredi 15 septembre 2010 à 19 h 30

À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Gérard Rabinovitch Comment ça va mal ? L’humour juif, un art de l’esprit (éditions Bréal, 2009)

Conversation avec Anne Schuchman, productrice.

Joyeux et désenchanté, joyeux parce que désenchanté, l’humour juif est, comme tout art véritable, une forme de pensée, une manière de connaissance. Gérard Rabinovitch à rebours des clichés et des malentendus fréquents qui mettent en général l’humour juif en posture mortifiée, propose à la confluence de l’histoire, de la philosophie et de la psychanalyse une nouvelle lecture de cet humour.
C’est pour l’auteur, une occasion encore d’interroger la « nature » des rires tels que la pensée en Occident a pu l’aborder, de souligner combien l’Humour s’est distingué d’autres formes de rire, dans un véritable travail de Culture. Et de repérer l’anomie lexicale contemporaine qui qualifie d’ « humoristes » nombre d’amuseurs qui n’en méritent pas tant.

Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue, chercheur au CNRS (Centre de Recherche : Sens, Éthique, Société) et chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine, et société de l’université Denis Diderot.
Il mène depuis de nombreuses années des travaux sur les enjeux de civilisation.

Plein tarif : 5 euros Tarif réduit *: 3 euros
Réservation indispensable par mél
ou par téléphone au 01 53 01 86 48
du lundi au vendredi de 14 h à 18 h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.