«HAÏTI …MOIN SANTI MAP KOURI… »

Nous avons reçu un témoignage particulièrement émouvant que nous a transmis Loïk DEZAUX. Il s’agit de la lettre reçue par son  « frère choisi » Jean-Claude DESRUISSEAUX, Professeur de psychologie à l’Université du Quebec en Outaouais, émanant d’une amie qui se trouvait à Port au Prince au moment du séisme.

Hi everybody,

Je viens juste de retourner à la maison. Ce que j’ai vu est INIMAGINABLE,  IMPENSABLE… Port au Prince, est détruite, en ruine…Des gens partout  dans les rues, ne sachant que faire…des pleurs, des cris, du ciment et  des fers, la poussière….

La maison de Taty Gisèle à la Rue Capois est complètement dévastée, les  murs sont tombés mais elle va bien, Thanks to God. Elle a passé la nuit en  face à la station d’essence des Colas. Marlene et famille vont  bien…Marlon est blessé au bras et à la tête. Lorie et Naissa vont bien,  je les ai vues ce matin.

L’ecole des Soeurs du Sacré-Coeur est en ruine: les classes, la chapelle,  le bloc de résidence des soeurs. L’eglise du Sacré-Coeur et le presbytère,  Pax Villa, l’Eglise St Louis Roi de France, Sodec, St Jean l’Evangéliste,  Collège Marie Anne, Collège du Canapé Vert, Mikaline  indergarten, Canado,  chez Gourgue, IHECE, la Citibank, la DGI, l’Université de Port-au- Prince…name it….Everything down, collapsed. Il me semble que tout ce  qui dépassait 3 ou 4 étages s’est écroulé comme un jeu de carte. Je n’ai  même pas eu le courage de prendre des photos…c’est trop pénible.

Bad News: Mes collègues les plus proches que certains de vous connaissent:  Nadine Sassine, Michèle Legros, Ramon Guerrier, Nancy Menard, Wismon Germain sont sous les  décombres…Juste à cette idée, je ne peux m’empêcher  de crier…moin santi map kouri…On essaie de voir si on peut scier la  dalle de béton pour les dégager…les chances sont minces mais c’est quand  même la….l’attente est insupportable…je n’ai pas pu rester devant le  bureau à Bourdon et assister à des gestes qui sont insupportablement lents  (pour moi) et voir l’angoisse des maris, femmes, soeurs, frères et parents  de mes collegues. Sonson, mon ex gardien et gardien actuel à Gama a perdu  sa femme, ses 2 filles sont sauvées.

De même, Papy Jacques et Tonton Pierre sont aussi sous les décombres. Les  dalles de leur résidence n’ont pas résisté. Pardonnez moi de vous donner la  nouvelle bluntly, mais je ne sais comment vous broder la situation…Mgr.  Miot et Mgr Lafontant ont succombé aussi. Ils participaient à une réunion  á l’Archevêché. La Cathedrale de Port au Prince: gone.

J’ai aussi vu des markets pillés: Twin Market, Five Star…J’ai vu aussi  les portes de la Sogebank, de la BNC et de la Unibank à Turgeau ouvertes,  je ne sais pas si ces succursales n’ont pas été pillées aussi.

Nous avons voulu aider un couple dont la femme souffrait visiblement d’une  blessure ou d’une fracture à la jambe. L’hôpital le plus près à la Rue  Berne était  fermée…Nous avons dû les déposer plus bas afin qu’ils se  rendent à l’hôpital général…mais j’ai appris par la suite que l’hôpital aussi était tombé.

Mes amis, je ne sais pas ce que l’on va faire… Port au Prince est en  RUINE…Si un immeuble n’est pas « collapsed », il est à moitié ou au trois  quart écrabouillé. Tout ce que j’ai vu, ce sont des particuliers en train  de transporter leurs blessés, leurs morts sur des civières de fortune ou en  train de déblayer les décombres. Des morts sont alignés sur toute la route  du Canapé Vert…Je ne vois aucun bulldozer, aucun camion, rien pour aider  les survivants. Au milieu des rues, on voit des familles entières, couchées  sur des couvertures ou assis, les mains à la mâchoire, les larmes aux yeux,  attendant on ne sait quoi….On dit que d’autres secousses vont  arriver…D’ailleurs, encore dans la matinée, on en avait ressenties et au  moment où j’écris ces mots, il y a une secousse.

Pas moyen de communiquer par téléphone, donc, j’ai beaucoup de gens que je  n’arrive pas à contacter. Le bilan sera plus que lourd. Nous n’avons pas  les moyens en Haiti.

Continuons à prier.

Love

Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.