La décence la plus la plus élémentaire nous autorisera à ne pas nous étendre sur la honte qui est la nôtre face à la tragédie que connaît le peuple syrien. Toutes les initiatives qui travaillent à mieux faire connaître ce peuple, sa capacité de résistance, sa culture et à affirmer la solidarité des autres peuples avec lui doivent par contre être mises en avant ,soutenues. La Caravane culturelle syrienne est de celle là.
Ses animateurs définissent ainsi son propos de départ : « La Caravane culturelle syrienne, intitulée “Liberté pour le peuple syrien”, est née en 2014 de l’initiative d’intellectuels, appuyée par des associations syro-européens, dans le but de faire découvrir la société civile syrienne et de promouvoir l’art et la culture contemporains de ce pays. Au mois de mars 2011, après un demi-siècle de régime totalitaire et quarante ans de dictature du clan Assad,le peuple syrien est descendu dans la rue pour exiger sa liberté et sa dignité. L’armée a répondu par les armes, mais les langues se sont déliées par la parole, la plume, le pinceau et le burin . C’est cette créativité libérée malgré la répression permanente que la Caravane culturelle syrienne s’attache à promouvoir avec, dans son van, des œuvres de jeunes artistes qu’ils présentent au public, avec la volonté d’aller vers les gens en parlant le langage universel de l’art, de la littérature, de la vidéo, de la musique et de la poésie.»
La Caravane a sillonné les routes de France et d’Europe, exposé, débattu, contribué à faire connaître de jeunes artistes, des musiciens, des poêtes syriens en lutte avec le régime. En France comme dans les autres pays d’Europe, un public nombreux a manifesté et son intérêt et sa solidarité. En novembre 2014, une association a été crée, son président est Mohamad Al Roumi et, parmi ses membres d’honneur figurent Jack Lang, Jack Ralite, Marcel Bozonnet, Ernest Pignon-Ernest, OlivierPy, Dominique Blanc, Hanna Schygulla.
Sur le site de l’association,www.caravaneculturellesyrienne.org, vous trouverez toute l’information nécessaire sur les initiatives prises, les artistes soutenus, les évènements à venir, les partenaires, l’accueil des médias et les possibilités de soutenir l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Site web