Notre Dame D’Alice Bhatti

De Mohamed Hanif

 Editions des deux terres_______________________

 

Comment le silence peut –il devenir à ce point assourdissant ?

Comment des personnages pris au plus près de leurs actions élémentaires peuvent-ils dessiner en creux le portrait d’une société et de ses conflits meurtriers ?

Comment un humour dévastateur peut-il se dégager de l’ensemble sans que l’auteur manifeste la moindre prise de recul par rapport à ce qu’il raconte ?

La seule réponse à toutes ces questions est le récit même  qu’écrit Mohamed Hanif. Pour lui il n’existe pas de petites gens, de petites préoccupations et c’est en situant exclusivement dans le gros plan de leurs mouvements qu’il élargit la scène au drame d’un pays : le Pakistan. Alice Bhatti est infirmière à l’hôpital du Sacré Cœur après avoir fait 18 mois de prison à la place d’un chirurgien qui s’est soustrait à ses responsabilités.

Alice est aussi plate que la croix du Christ son dieu, sauf que ses seins sont deux obus qui attirent tous les regards. Pris au piège, Teddy, musulman et bodybuilder accepte de l’épouser, il n’en poursuivra pas moins de mystérieuses virées nocturnes avec une bande de policiers qui pourraient bien être également de sinistres voyous. Alice est si attentive à ceux qui souffrent qu’elle ressuscitera entre autres un bébé mort né. Faiseuse de miracles elle deviendra sainte Alice dans un pays où le petit peuple n’a pratiquement aucun droit. Ici on comprend très bien que le miracle n’est que le corollaire d’une société bloquée dure aux faibles comme fermée à tout ce qui pourrait égratigner les puissants. Les religions qu’elles soient catholique ou musulmane jouent sensiblement le même rôle. Tant pis pour ceux qui veulent absolument  que leur camp soit plus légitime que celui du voisin. Notre Dame D’Alice Bhatti est un roman premier. Le silence de l’hôpital est un cri muet proféré avec l’élégance rare d’un auteur que l’humanité continue à intéresser. FB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.