- Se lamenter sur la montée du front national ne sert à rien sinon à attendre passivement une catastrophe annoncée. A Hénin Beaumont, loin du regard de la plupart des médias subjugués par l’irrésistible, résistible, montée du front national, des hommes et des femmes refusent cette pseudo fatalité. Le blog « Mines de culture » www.minesdeculture.com, regroupe les citoyennnes et citoyens qui veulent créer une alternative. Vous trouverez ci dessous le texte de leur projet. Bien entendu cela doit vous inciter à aller sur leur blog pour en savoir plus. Nous reparlerons ici de Mines de culture dans les semaines à venir
Le projet de ce site
Bonjour et bienvenue sur le blog d’une citoyenne d’Hénin-Beaumont !
Non, vous n’avez pas tout entendu sur Hénin-Beaumont ! Comme dans toutes les villes qui traversent une reconversion difficile et subissent des déboires politiques trop visibles, certains partis intolérants font des scores intolérables… Mais, par égard pour les habitants de cette ville qui sont excédés mais qui sont des gens biens et surtout dignes d’intérêt, il faut aussi dire qu’il s’y passe plein de choses positives, et qu’on peut être tout à fait heureux d’y habiter ! (si si, essayez, vous pourrez parler après)
L’idée de ce blog était donc de montrer la richesse, notamment culturelle, de cette ville et plus largement de son territoire naturel, le bassin minier.
Parce que les mines sont fermées, et les mineurs ne travaillent plus, mais elles forment un patrimoine commun, dont nous pouvons être fiers.
Eh oui, ici la mine n’est plus qu’une culture, les hommes ne sont plus des mineurs de fond, c’est fini, mais il reste une mine de cultures différentes, et ce blog a pour but de les mettre en valeur et de les faire partager :
– la culture des mines, Au sens historique, la ville d’Hénin-Beaumont doit son existence et son développement à la présence de charbon dans ses sols;
– la culture au sens des traditions qui nous rassemblent, qu’elles soient nées du travail ou de l’environnement, par exemple un patois et des expressions, des recettes de cuisines;
– la culture au sens des productions artistiques, Parce que la création artistique est bien vivante à Hénin-Beaumont que ce soit à travers les nombreux groupes de musique qui produisent des choses dans le coin, dans tous les styles de musique, qu’avec les artistes qui viennent en création à l’Escapade…
– mais il y a aussi une mine de « cultures » ! Italiens, algériens, marocains, polonais, … et notre « culture » traditionnelle s’est beaucoup enrichie de ce brassage des cultures. Je regrette que cette terre qui a accueilli des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, parmi lesquels mes grands-parents polonais, oublie sa fonction vitale de terre d’accueil et de solidarité.
Vous trouverez donc ici une mine d’informations positives, que vous soyez habitant, journaliste, ou artiste :
– des interviews d’artistes –> dans l’onglet « Regards d’Artistes »
– des initiatives créatives d’habitants –> dans l’onglet « Initiatives créatives »
– une boîte à outil pour les artistes –> dans l’onglet « Espace Ressource Artistes »
– et enfin, un tout autre regard sur l’actualité culturelle !!!
A venir :
– des articles sur les lieux insolites du bassin minier, les noms de rues, ou expressions, à partir de vos contributions –> dans l’onglet « A vous de jouer! »
Crédits Photo (en-tête): © Tous droits réservés Naoya Hatakeyama, Terrils, Editions Light Motiv.