Amis et belles personnes, en ce début de l’année 2010, j’ai une 1ère bonne nouvelle à vous annoncer : Nous ne sommes pas morts !
Nous ne sommes pas morts, la preuve, on nous surveille ! Vous imaginez des caméras, des écoutes téléphoniques dans tous les cercueils, histoire de traquer les éventuelles pratiques zoophiles de nos macchabés ou de tuer dans l’œuf, les velléités révolutionnaires de nos vers de terre ? Non, bien sûr. Mais, nous, on doit être sacrément vivants et donc dangereux pour que l’on nous surveille autant.
La 2ème bonne nouvelle , c’est que la situation est grave, assez grave, pour que de plus en plus de citoyens prennent conscience que le débat sur la sécurité est celui d’un choix de société. Si aujourd’hui la gauche et la droite ,au-delà des mauvaises manières présidentielles, ne sont pas en désaccord sur la question de la sécurité, cela veut dire, que c’est à nous, nous citoyens de faire pression sur les politiques, c’est à nous d’inventer un nouveau modèle de société. Au moment où tout individu peut être exclu de sa propre vie, ce débat implique une nouvelle radicalité, une volonté de ne pas se refugier dans le corporatisme technocratique.
En ce début de l’année 2010, je souhaite de tout mon cœur que vous soyez à l’écoute…. je souhaite de tout mon cœur que vous soyez à l’écoute de vos pieds. Je vous en prie, je vous en supplie, soyez solidaires de vos pieds, ne les traitez plus comme des étrangers. Comment avancer, comment inventer une vie en marche, sans ses pieds ? Je souhaite également que vous ne traitiez pas les étrangers, ceux qui sont à l’intérieur de vous et les autres, comme vous avez traité vos pieds dans le passé. Résistez, prenez votre pied et délicieuse année.