Nicolas Hulot démissionne du gouvernement. Les chasseurs ont gagné. La décision de l’ex ministre n’est en rien un renoncement mais plutôt un refus de cautionner le renoncement du parti « En marche » sur place.
Claude Perdriel vire Raphael Glucksmann du nouveau magazine littéraire. Sans faux fuyant, le motif en est que le rédacteur en chef du magazine n’est pas Macron- compatible. Parmi les articles mis en cause, l’un à pour auteur Aymeric Caron, fervent écologiste. Il mettait en cause la fatale complaisance du gouvernement à l’égard des chasseurs.
Emmanuel Macron, entre autres qualités, a celle de la clarté. Il n’est ni de droite, ni de gauche et même s’il peut lui arriver de faire son marché dans l’une ou autre de ces écuelles, il est avant tout le serviteur, promoteur, d’un capitalisme débarrassé de toutes les vieilleries qui entravent son fonctionnement. Il pourrait en être ainsi de la protection sociale, des fonctionnaires, du service public, etcSans titre-16
Pas de pitié, pour tous ceux qui se mettent en travers du chemin. Reste que face à cette nouvelle donne, il est devenu impossible de tricher, de faire semblant de s’opposer, en garantissant que le jour où l’on sera au pouvoir on fera la même chose avec quelques pincées de social. Pour ceux qui ne manquent pas d’humour, on dira que la situation est révolutionnaire ou au mieux pré- révolutionnaire. L’extrême-droite en a pleinement conscience. Mais la gauche? Elle reste à inventer. Des hommes comme Raphael Glucksmann, peuvent y contribuer. La logique écologiste peut également aller dans ce sens à la seule condition qu’elle choisisse clairement son camp et explicite son propos. Surtout ne pleurons pas. Il vaudrait mieux inventer d’autres formes de mobilisation que de se noyer dans notre petit ruisseau.
François Bernheim