« C’est une musique qui s’installe, dès les premières lignes, et qui t’emporte. Qui te bouleverse et ne te lâche plus »
Tu vas où ? au fond du gouffre , au fond du fond de la misère, de l’amour, de tous les tourments qui fracassent l’âme humaine. Ici on a le mauvais goût de ne pas couper l’animal humain en tranches. Il est là et bien là dans toute son ambiguïté, sa noirceur, sa folie. Regardes le de près, suis le sans jamais l’abandonner, son royaume ne cesse de s’agrandir, tu es sur le vaste continent dévasté du Polar. Certes il est protéiforme, psy, à énigmes ou tout simplement noir, noir. François Guérif grand manitou du genre, a créé plusieurs collections aussi noires que noires. La dernière en date est la plus connue. Il s’agit de « Rivages noirs » Pour toi, pour nous dans « Du Polar » il raconte son aventure à travers l livres et films. Il fait part de ses enthousiasmes, de ses rencontres au sommet avec Léo Malet, James lee Burke, Eddy Bunker,Césare Battisti, Robin Cook, James Ellroy…etc Ensemble ils ont parlé de la vie, bu des coups, établi des complicités ,créé de la confiance. cette confiance qui permet a un auteur de s’exprimer sans crainte d’être trahi par une traduction plus ou moins hasardeuse.
Pour François Guérif, un bon polar est avant tout de la littérature. Un auteur de polars s’intéresse à la vie dans ses précipices, ses fantasmes, ses ambiguïtés, comme il s’intéresse le plus souvent à la société qui fabrique ses poisons et ses rêves. Un auteur de polar est un auteur. Paradoxalement, la chance du roman policier est d’avoir été traitée comme de la sous-littérature ou littérature de gare. Imaginez des livres classés dans le genre populaire, qui traitent du noir qu’il y a en chacun de nous et qui seraient de la véritable littérature ! quel scandale !
A l’abri des bien pensants, des critiques obséquieux, le noir populaire a pu prospérer en mettant en scène des humains appartenant à toutes les classes sociales et ne prétendant pas être des modèles de vertu. La littérature française contemporaine reconnue par ses grands prêtres n’a pas toujours cette vigueur, cette noirceur plongeant au fond de l’âme humaine. » Du polar » pose des questions, apporte des réponses, affirme des partis-pris et donne une foule d’informations, de références. Voilà un livre qui ne manque pas d’épaisseur, de faconde et qui n’hésite pas à servir de guide aux passionnés de littérature noire comme aux néophytes. Marcel Duhamel , le créateur mythique de la Série noire ( 1) aurait applaudi.
François Bernheim
François Guérif
Du Polar
entretiens avec Philippe Blanchet
éditions Rivages/ noir
( 1) Marcel Duhamel créa la collection mais C’est Jacques Prévert qui lui trouva son nom.