Connaître la réalité factuelle de l’immigration évite de donner prise aux fantasmes qui hélas en la matière courent les rues. Sylvain Dubowsky a pris la peine de rassembler quelques chiffres qui remettent les choses en place. Ce n’est pas demain que « la misère du monde » risque d’envahir notre pays.
« J’ai l’impression que chez certains de mes amis et relations, les « idées reçues » en matière d’immigration ont la vie dure.
Sur l’origine des migrations, il faut sortir de cette vision misérabiliste qui donne du grain à moudre à ceux qui redoutent que nous ne soyons envahis par « la misère du monde ». Hors les demandeurs d’asile (actuellement
majoritairement Syriens, Soudanais, Érythréens) qui tentent d’approcher les frontières de l’Europe dans des barcasses pourries, la majorité des immigrés arrivant en Europe et singulièrement en France, ne représente pas le Tiers-monde.
Voir cet extrait d’une note de l’Observatoire de la Société : » Depuis le milieu des années 1970, la part de l’immigration européenne avait tendance à se réduire. La proportion d’immigrés nés dans l’Union européenne est ainsi passée de 63 % à 34 % entre 1975 et 2008. Celle d’immigrés originaires marocaine, d’Afrique sub-saharienne ou d’Asie a alors fortement progressé.
Depuis la fin des années 2000, on assiste à un changement : l’immigration européenne progresse, avec un retour de l’immigration portugaise, espagnole et italienne1. En 2012, 46 % des immigrés entrés sur le sol français étaient originaires d’Europe. »
http://www.observationsociete.fr/do%C3%B9-viennent-les-immigr%C3%A9s
Selon la Commission européenne, dans l’UE, 47 % des immigrés viennent de pays à Indice de développement humain (IDH) élevé, 46 % de pays à IDH moyen et 7 % d’un pays ayant un IDH faible. Nous sommes donc bien loin de l’idée que le Tiers-monde frappe à nos portes. Des informations comme celle-ci, vous en trouverez dans de nombreuses publications : celles de l’INSEE, l’INED, l’OCDE,.. toutes facilement accessibles par internet. Et vous pouvez également voir sur le site du ministère de l’Intérieur que la France a été « envahie » par un peu plus de 59 000 demandeurs d’asile en 2014
A titre de comparaison, actuellement la Jordanie accueille « officiellement » plus de 620 000 Syriens, la Turquie plus de 700 000… «
Sylvain Dubowsky