Reportage sur un laboratoire du front national d’Haydée Sabéran, un livre édité par La Découverte pour ouvrir les yeux.Pas pour pleurer faute d’agir. Au lendemain du 1er tour des élections des élections municipales qui confirme la percée du Front dans toute la France et une victoire attendue à Hénin Beaumont,il n’est plus possible de se contenter de dénoncer la monstruosité d’un parti raciste, voire fasciste.
Le piège est en train de se refermer sur tous ceux qui ont joué avec le feu et qui ont amené des personnes tout à fait normales à préférer la soi disant virginité d’un parti d’extrême droite aux compromissions et lâchetés d’un parti qui oublie bien souvent d’être de gauche.Pour qui veut comprendre, voire dépasser la situation actuelle, il est indispensable de lirele reportage au long cours d’Haydée Sabéran, correspondante de Libé à Lille et quine s’est pas contentée de faire un saut de puce à Hénin. « Aux municipales de 1989, le socialiste Pierre Darchicourt l’emportait dès le 1er tour avec 60% des voix.La section socialiste comptait 450 adhérents à cette époque…. Aujourd’hui elle est microscopique limitée à une trentaine de personnes.
On voit hélas le chemin parcouru. En parallèle, le front et son représentant à Hénin ont pris le temps d’écouter , de rendre service, comme si ils avaient du respect pour les gens ordinaires, comme si chaque personne était fondée à être fière d’elle même et de ses appartenances. Tous ceux qui ont étudié la naissance des mafias et des mouvements fondamentalistes connaissent bien la musique, mais le peuple lui est aujourd’hui sans défense. A qui la faute ? Certainement plus à la gauche qu’à la droite, car la gauche suscite plus d’espoir. Aujourd’hui les citoyennes et citoyens de ce pays doivent clairement crier leur désaveu sans pour autant s’abandonner au pire…l’abstention et le Front national. Haydée Sabéran rappelle les propos du nouvel héros de la ville , Steeve Briois « la lutte contre l’immigration dans nos villes prendra la forme du refus de toute complaisance vis à vis du communautarisme. Que ce soient des drapeaux étrangers brandis en défi, que ce soient des youyous le samedi après-midi dans les mariages…. Avec nous, les villages d’insertion chers à Martine Aubry , ils seront à Bucarest et à Sofia… A Hénin Beaumont, le candidat FN annonce qu’il refusera tout logement social aux immigrés clandestins…. Outre une symbolique suppression d’aides municipales aux délinquants multirécidivistes. Il réclamera l’expulsion des familles délinquantes des logements HLM » la police municipale sera renforcée, une brigade d’intervention rapide et une brigade canine seront crées, en même temps que la vidéo surveillance sera installée. Le candidat promet également de lutter contre la mendicité agressive. Une fête des terroirs sera promulguée, également un bal, un salon des oiseaux, une exposition des reptiles et des voitures anciennes, une bourse aux armes. Les fêtes patriotiques prendront de l’ampleur. Trente minutes au cimetière pour l’anniversaire de la libération, ce n’est pas digne estime le nouveau maire. Il faudra aussi élever de nouveaux monuments aux morts.
Et si la politique n’était sale parce que les citoyens tombent dans le piège et ne jouent pas leur rôle de contre-pouvoir. Lecteurs, c’est à vous d’en juger. La vérité serait sans doute que personne n’est vertueux, s’il n’est pas dans l’obligation de l’être.