En 2003, Edouard Mills-Affif, documentariste, était le premier à témoigner de la percée du Front national dans le bassin minier (Pas-de-Calais), une terre de gauche blessée devenue un terrain de chasse idéal pour l’extrême droite. Il y a dix ans, Au pays des Gueules noires: la fabrique du Front national (52’) pénétrait dans les coulisses du laboratoire de Steeve Briois et dévoilait la face cachée de la stratégie de « dédiabolisation » chère à Marine Le Pen. Avec Bassin miné, il poursuit ce travail de décryptage, à l’occasion des prochaines élections municipales, qui pourraient voir Hénin-Beaumont basculer du Parti socialiste vers le Front national. Le récit, sur une décennie, d’une méthodique conquête politique.
Avec ce film, nous désirons nous engager sur cette voix étroite, consistant à éviter à la fois les pièges du documentaire militant, du film de combat anti-FN, caricaturant les personnes filmées et diabolisant « l’ennemi », et les pièges de la chronique dite «objective» qui, à trop vouloir respecter le principe de neutralité, risque de basculer dans une complaisante empathie à l’égard du Front national, en l’absence de contrepoint et d’un point de vue explicite.
80 % du film est déjà «en boîte», les 20% restants dépendent de vous ! Pour souscrire, allez sur le site : http://www.bassinmine.com/soutenir/