Déclarons la paix.
Pour un progrès de l’esprit .
Dialogues entre Stéphane Hessel et le Dalaï Lama
46 pages- 5 euros Editions Indigène collection « ceux qui marchent contre le vent »
……
A l’heure où l’argent allié aux pouvoirs les plus rétrogrades livre, à l’est comme à l’ouest, une guerre sans merci aux peuples exténués, un livre qui traite des progrès nécessaires de l’esprit relève d’une entreprise salutaire. Que l’ouvrage ait pour initiateurs Stéphane Hessel auteur du best seller mondial, « Indignez vous » et le Dalai Lama autorité spirituelle en butte à l’impérialisme chinois ne doit empêcher le lecteur de prendre en compte la matière même de ce livre. Voilà 46 pages qui n’ont pas la prétention de figurer au Panthéon des thèses de doctorat écrites sur le sujet. Les deux protagonistes aussi malicieux et jeunes dans leur tête que quelque peu amortis dans leurs artères se comportent comme des ouvreurs de pistes, assez confiants en leurs semblables pour stimuler leur curiosité.
Voilà une autorité religieuse qui revendique la primauté d’une pensée séculière universelle ou laïcs et tenants des différentes religions ont à s’accorder. Opérer un distinguo très clair entre l’obédience religieuse et le spirituel est particulièrement fécond. Pourquoi la pensée rationnelle aurait-elle intérêt à réduire le mystère humain à néant ? Parler de l’humanité ne consiste pas seulement à parler des individus, de leur corps et de leur âme mais aussi de toute l’immensité d’un univers de plus en rétif à la domination aveugle de notre espèce. L’écologie prise alors dans sa globalité a vocation à réunir humains, plantes, animaux et autres êtres vivants pour mettre en place quelque chose qui d’après Stéphane Hessel pourrait ressembler à une démocratie spirituelle.
Que les scientifiques les plus avancés et les maîtres de la méditation avancent sur des chemins qui se croisent de plus en plus fort , n’oblige personne soit à se convertir au bouddhisme soit à entreprendre des études scientifiques, mais donne la possibilité à chacun à se saisir d’outils d’avenir.Comme l’avance également les auteurs on pourra également prendre acte des progrès de l’esprit le jour où nous cesserons d’opposer le bien fondé systématique de notre action aux chemins forcément sans issue pris par les autres. Ouvrons la porte, laissons nous aller à perdre notre chemin, ainsi nous nous laisserons une chance de nous retrouver.
Accessoirement, il n’est pas sans intérêt de lire, ces temps-ci les articles consacrés à Stéphane Hessel. On comprendra alors que les médias fatigués de son succès et sans doute trop pressés pour juger sur pièce chacune de ses parutions, voient dans le dénigrement une belle façon de prouver leur indépendance . Certains hebdomadaires vont même jusqu’à recopier le même communiqué de presse . L’esprit a encore des progrès à faire.