Qu’est-ce qui vous a frappé

dans le monde ou dans votre vie personnelle ou ailleurs ?

….en Juin 2917

Edith Amsellem

metteuse en scène, scénariste Marseille

 

J’ai lu un livre traitant de la relation des femmes avec leurs règles. «  Ceci est mon sang » d’Elise Thiébaut

( éditions de la découverte) Ici comme ailleurs, la religion les différentes cultures,considèrent que les femmes pendant cette période des règles sont porteuses du négatif. Il y a dans les règles quelque chose de trouble, sale, voire de maudit. Les femmes sont donc mises à l’écart, elles sont exclues.

Je vais donc me servir de ce livre pour le spectacle que j’ai en préparation «  J’ai peur quand la nuit sombre »

Je reprends la tradition orale du Petit Chaperon rouge. Grimm et Perrault ont, dans leur texte sur le petit Chaperon rouge,  édulcoré le thème. Le petit chaperon rouge n’est plus une jeune fille pubère mais une petite fille …habillée en rouge . Je reprends la tradition qui traite également de la transmission entre mère et fille.

à suivre

 

Frédérique Guétat -Liviani , auteure ,éditrice éditions Fidel Anthelme X Marseille

C’est le dernier jour. Assise sur un banc, face à la mer. Il a plu, le ciel est couvert. Les baigneurs se sont absentés. Je regarde les goélands qui marchent devant moi, avec leur bec, ils fouillent le sable. Ils cherchent les restes d’hier. Je n’ai pas idée de l’heure qu’il peut être, pas un passant à qui demander. J’allume mon portable pour voir l’heure s’afficher. Ce n’est pas l’heure qui s’affiche mais la mort de Simone Veil. Je pense alors à son corps défunt, à son bras mort, à ce matricule qui s’éteint avec elle. (30.06.17)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Site web